L’équipe DAROWNSON.
L’histoire.
Ugo et Emmanuel, photographes à Fontainebleau.
C’est l’histoire d’une transmission qui trouve sa source dans une expatriation familiale dans la Corne de l’Afrique, pendant 6 années. Les enfants vivront une expérience unique, une tranche de vie extraordinaire et enrichissante, sur ce fascinant bout de continent africain, faite d’aventures et de rencontres, cristallisée par les photographies et l’écriture.
Ils hériteront de ce goût prononcé pour le voyage et la photographie, instantanée au Polaroïd pour ma fille, plus profondément ancrée pour mon fils. Il fera ses armes avec un boitier photo reflex et un 50mm, tous deux vieillissants, dont je lui ferai cadeau.
De ces intérêts partagés pour l’image, les belles mécaniques, l’horlogerie et le roadtrip, nous avons décidé de vivre une autre aventure, celle d’un studio photographique mobile autour de nos passions. DAROWNSON est né.
Notre camp de base se situe à Fontainebleau, en Seine-et-Marne.
Ugo, le fils
Après quelques kilomètres de bitume à moto, mon inconscient me conduit sur les pas de mon enfance. Une simple balade du dimanche me transporte en une vague de souvenirs. Des souvenirs lointains, mais toujours « encrés » en moi. Ils me rappellent que ma curiosité pour la photographie débute à l’âge de 10 ans, plus particulièrement en Afrique. Je m’émerveille alors de cette autre culture, et le départ en reportage photo de mon père en Ethiopie.
Une curiosité et une sensibilité naissent, agrémentées par les clichés de Vincent Munier. Au travers des lignes de Sylvain Tesson aussi. Je m’imagine seul, en affût, sur les traces de la panthère des neiges des plateaux reculés du Tibet. Cette forme d’admiration m’influence, et m’incite à débuter par de simples photographies entre potes. Je fais mes armes avec un Canon 5D Mark II muni d’une focale fixe, un 50 mm F 1,4. Le temps passe et les retours précieux sur mes photos, accompagnés de rencontres, font croître l’idée d’entreprendre, et de m’investir sérieusement dans cette passion, transmise par mon père.
Aujourd’hui, impossible pour moi de résumer la photographie à un passe-temps. J’en ai besoin, elle m’anime et m’accompagnera toujours, peu importe ce qu’il se passera dans ma vie.
Emmanuel, le père
Mes premiers albums photos datent de mon enfance. Maladroitement, ils contaient l’histoire de mes vacances. Lorsque l’hiver débarquait et que l’école ennuyait mes sens, je les convoquais quotidiennement, avec délice et nostalgie. Je revivais ainsi l’insouciance et le bonheur de ces instants perdus.
Dans ma vie d’adulte, la photographie s’arrogea tout l’espace disponible, et la vie m’offrit la possibilité d’en vivre. Dès lors, je ne lâchais plus l’appareil photo, si ce n’est pour lui substituer un stylo, propre lui aussi, à raconter des histoires.
M’associer avec mon fils Ugo devint une évidence, un rêve inconscient tapi en moi, celui d’une transmission, puis d’un envol, le sien.
Lire et voyager, écrire et photographier, vivre et aimer.
Tels sont mes leitmotivs
En tant que photographe documentaire et humaniste, Emmanuel collabore depuis plusieurs années avec les Nations Unies, les institutions publiques et les grandes entreprises privées : Coca-Cola Afrique, Toyota, l’Agence Française de Développement, l’Union européenne, Colas, …
Il publie notamment un livre sur les derniers jours de la Légion étrangère dans la Corne de l’Afrique. Ses photos illustrent la couverture et quelques pages du livre « Fontainebleau, 100 ans d’escalade », publié par Catherine DESTIVELLE.
Le nom DAROWNSON.
Tout part d’une plaisanterie lancée un soir de brainstorming…
Et si on appelait notre boite « Daron and son » ?
Daron : nom familier désignant le père.
Son : mot anglais signifiant fils en français.
De DARON AND SON, cela se mue en DARON ‘N SON, puis de digression en digression le nom définitif de notre entreprise nait.
Ce sera DAROWNSON, à prononcer avec l’accent anglais, Dâronnessonne 😉